Apache Directory, un projet libre de la fondation Apache

Apache Directory

Publié le : 11 novembre 20163 mins de lecture

Apache Directory est un projet libre conçu par la fondation Apache. La dernière version de son principal composant Apache Directory Server est actuellement le 1.5.7. Ce serveur d’annuaire LDAP fonctionne sur toute plate-forme supportant Java 5 et +. L’outil est certifié compatible LDAPv3.

Le projet apache pour la gestion d’un annuaire

L’utilité du projet libre Apache Directory Server prend en charge d’autres protocoles au-delà du LDAP. L’outil développé par The Apache Software Foundation inclut un serveur baptisé Kerberos. Notons qu’il existe un sous-projet basé sur Eclipse. Ce programme permet de gérer un annuaire intitulé Apache Directory Studio. Ce serveur possède un navigateur d’éditeur LDAP, un utilitaire LDIF et DSML, un navigateur de schéma ainsi que d’autres fonctionnalités. On peut trouver cet outil sous forme de plugins Eclipse ou application autonome RCP.

Les différents projets de la fondation Apache

L’organisation à but non lucratif Apache Software Fondation est une communauté décentralisée de développeurs qui œuvrent pour la création de logiciels open source sous la licence Apache. Parmi les nombreux projets libres de la fondation figure Apache Directory Server. Environ 28 outils ont également été réalisés, c’est le cas d’Axis, un sous-projet d’Apache Web Services, Maven, programme pour la gestion et l’automatisation de production de logiciels, Subversion, OpenOffice, Lucene, Cocoon, SpamAssassin, Geronimo, Tomcat, MyFaces, Spark, Cassandra…

Les projets les plus ambitieux d’Apache Software Foundation sont Accumulo, Camel, Continuum, Cordova, Apache Drill, Portals, Xerces. Parmi les projets en fin de vie, citons Jakarta, IBATIS, Lenya et XAP.

Apache Directory Server un outil développé au sein de la Fondation Apache

L’outil Apache Directory Server est un serveur LDAP qui a pour objectif d’avoir plus de souplesse et d’ouverture dans l’implémentation de tout ce qui constitue les éléments de la gestion d’identité. Ce service est conçu à l’origine pour inclure des fonctionnalités disponibles au sein des bases de données telles que le stored procedure ou triggers.

Le serveur utile dans les grandes compagnies est compatible avec différentes applications qui disposent d’un outillage graphique. Autre atout indispensable de ce projet libre de la fondation Apache, le soft ouvert sur l’avenir est conforme aux normes grâce à sa certification LDAP v3 de l’OpenGroup.

Notons que l’Apache Directory Server ou Appache DS fait partie d’une nouvelle génération de serveurs LDAP. Doté d’une architecture innovante, l’outil performant est composé d’un Triggersn Stored Procedures, Multi partitions, Support complet des ACIs X500, Multi backends, Extensible (plugins compatibles Apache Directory Studio, TripleSec…).

Plan du site