Comprendre les différences entre un logiciel et progiciel

Publié le : 01 juillet 20216 mins de lecture

En 1973, après une étude faite sur les attentes de certains bénéficiaires importants, la différence entre un logiciel et un progiciel fut connue. Ces produits sont conçus pour coordonner et gérer en toute sérénité votre tâche personnelle et professionnelle. Mais comme ils sont distincts, il faut savoir leurs particularités pour éviter de les confondre. Et en tant que chef d’entreprise, c’est nécessaire de savoir les éléments qui permettront de les distinguer parce que cela peut tout changer la gestion de votre travail.

Qu’est-ce qu’un logiciel ?

Par préférence, il est essentiel de savoir ce que c’est vraiment la définition d’un logiciel pour comprendre sa caractérisation envers un progiciel. Le logiciel est un outil informatique qui effectue des traitements informatiques de manière automatique. Par exemple Word, c’est une application de traitement de texte, il consiste plus précisément à rédiger un texte. Et aussi, une boîte mail qui est aussi un programme de traitement de texte. Un logiciel s’agit d’une série de tâches qu’un appareil comme un ordinateur ou smartphone ou tablette décrypte et applique. Il est en effet une application qui facilite l’usage des ordinateurs. On y trouve une abondance de logiciels et, de plus, vous en utilisez sûrement un certain nombre régulièrement. Ils sont différents ainsi que leurs usages sont nombreux. Différentes sortes de logiciels subsistent : le logiciel libre, le logiciel gratuit et le logiciel payant. Ce dernier désigne un logiciel qui ne peut pas être vendu, copié ou modifié, vous n’êtes pas propriétaire, mais vous pouvez l’utiliser. Le logiciel gratuit est public, vous pouvez le télécharger sans payer. Le logiciel libre est personnalisable et modifiable calmement en toute conformité, à l’aide de son code source. Si vous voulez en savoir plus sur la différence entre le logiciel et le progiciel, suivez ce lien .

À découvrir également : Comment se former efficacement à l'informatique ?

Qu’est-ce qu’un progiciel ?

Un progiciel est un élément de la tribu des logiciels, mais se particularise du logiciel classique puisqu’il est destiné aux professionnels (comme son nom l’indique : pro). Cependant, il ne doit pas être mélangé avec des suites logicielles. Cet ensemble de logiciels est moins spécialisé, il garantit les besoins habituels d’un domaine personnel. En plus, il convient à une équipe d’individus qui ont les mêmes nécessités, comme dans une entreprise. Le progiciel est complet, fonctionnel et effectue de nombreuses tâches en même temps : gestion des commandes et des stocks, comptabilité, ventes, etc. En fait, un progiciel est un outil essentiel à toute activité professionnelle, aux distributeurs de pièces auto ou aux professionnels de la santé. Un progiciel de l’hôpital enregistre, entre autres, les entrées et sorties des patients, gère les stocks et les commandes de matériel, maintient à jour la base des données… Ce composé de plusieurs logiciels peut être sur un ordinateur ou sur mobile. Quant à ce dernier, il est plus performant parce qu’il est optimisé, ainsi que son usage est accéléré et plus facile.

Les différences entre un logiciel et un progiciel

Pour éviter de confondre le sens du progiciel par rapport à un logiciel, il est important de maîtriser les principes suivants. Un logiciel exprime un programme informatique créé pour des traitements informatiques et automatiques. Il regroupe des séries de données ou (et) d’information, qui les fournit ensuite aux numériques tels tablette, smartphone, ordinateurs… Par contre, un progiciel, nommé aussi software package en anglais, désigne une combinaison du mot professionnel, produit et logiciel. C’est un logiciel d’application qui dispose des fonctions polyvalentes et comporte un groupe de programmes configurables, dans l’intention à être destinés aux utilisateurs agrées ou à une clientèle. Bref, un logiciel est un produit créé suite à la demande et aux attentes des utilisateurs, tandis qu’un progiciel est un logiciel classique ouvertement disponible dans les marchés. Un progiciel est aussi un logiciel comportant un ensemble de programmes fonctionnels pouvant couvrir des ventes, des achats, des salaires, des finances, de la production et la distribution, des stocks… En fait, il inclut tous les systèmes informatiques fabriqués pour apporter une assistance importante aux usagers dans le contexte de la réalisation de leur activité. Leur différence, entre progiciel et logiciel, réside aussi dans l’unicité, les fonctionnalités, les tâches prévues et l’abondance d’applications connexes.

Intérêt de la diversité entre logiciel et progiciel

La différence entre logiciel et progiciel a été établie par les fournisseurs pour de fins spécifiques nets et bien clairs. Ces programmes informatiques fonctionnent différemment. À dater de leurs installations, le progiciel nécessite plus de temps, plus de détails, plus de fonctionnalités par comparaison avec le logiciel spécifique. Chacun des clients a un besoin différent. D’autres travaux professionnels ne requièrent pas une large préoccupation, tandis que certains persistent en situation de besoin pour remettre moins coûteux leurs activités professionnelles. Comme les besoins de management en entreprise (collective ou individuelle), la nécessité d’un traitement de données particulières telles que le traitement de photo, le traitement de texte, le traitement de vidéo et divers. 

Plan du site