Le marché de l’emploi informatique en pratique

emploi informatique

Publié le : 04 mars 202110 mins de lecture

Depuis plus de 20 ans, les métiers de l’informatique et du digital transforment littéralement la société. On a coutume de dire que 80% des métiers de demain n’existent pas encore aujourd’hui. Et il est vrai que si l’on se reporte quelques années en arrière, on n’aurait pas imaginé que la période actuelle recherche activement des data scientists, des digital officers ou des webmasters. Toutes les professions ont désormais un volet numérique avec des compétences nouvelles qui sont apparues, et bien sûr, des métiers qui sont moins recherchés également, notamment dans la filière industrielle. Le marché de l’emploi de l’informatique est devenu l’un des plus tendus, avec une offre très inférieure à la demande. Il y a donc une vraie pénurie de talents, et les candidats sont incités à une forte mobilité par des sollicitations très nombreuses. La recherche d emploi n’est donc pas une mission compliquée dans cet univers, pour peu que l’on ait la formation adéquate. un marché de l’emploi avec ses propres codes

Le numérique, le digital ont révolutionné notre société, plus encore dans les derniers mois et cette évolution n’est pas prête de s’arrêter. La digitalisation est maintenant entrée dans tous les pans de l’économie avec son lot de simplifications et son côté attractif. Tous les secteurs sont tenus de s’y adapter pour “rester dans le coup”. Cela créé forcément un appel d’air très important en matière de compétences informatiques. Soyons très clairs: on manque terriblement de compétences dans ce domaine, ce qui créé une tension très forte sur ce marché. Les jeunes diplômés provenant de toutes les disciplines peuvent s’apercevoir que ce secteur recrute et avoir un intérêt pour y accéder. Bien évidemment, lorsque l’on a suivi des études en histoire de l’art ou en psychologie, il y a besoin d’une mise à niveau dans certaines matières, mais pour autant, on n’a pas forcément besoin d’avoir étudié les langages informatiques pour réussir dans ce métier, ce que beaucoup de jeunes ignorent totalement. Des formations comme le Village de l’Emploi avis permettent de faire cette passerelle entre formation initiale généraliste et métiers de l’informatique. Et les débouchés sont vastes et extrêmement variés: il y a de la place pour les esprits créatifs, pour les ADN de managers, pour les informaticiens techniques, pour les amoureux du clavier etc…

Des perspectives de carrière saisissantes: “sky is the limit”

Avec une formation minimale, pour acquérir les basiques du métier choisi, et surtout une bonne période de 3 ans d’expérience professionnelle, comme le font les lauréats du Village de l’emploi dans les entreprises partenaires, un jeune diplômé voit s’ouvrir les portes d’un vaste monde! Beaucoup de jeunes, parce qu’ils recherchaient un débouché à al fin de leurs études, sont arrivés par hasard vers les métiers du numérique et se sont absolument révélés dans les fonctions et responsabilités que l’on leur a confiées: sentiment de se réaliser, vision de l’accomplissement concret d’un travail, plaisir du fonctionnement en équipe, les jeunes sont souvent bluffés par ce qu’ils découvrent dans ce monde. Sans parler de l’intérêt que beaucoup portent au progrès des applications ou des fonctionnalités digitales, un océan de modernité qui vous dirige vers l’avenir. Passionnés et extrêmement investis, les jeunes qui se consacrent à ces métiers souhaitent rarement faire machine-arrière. Il faut dire que les projets et opportunités ne manquent pas.

Avoir un profil en adéquation avec les besoins réels des entreprises: les savoir faire de l’informatique

Plutôt que dans des cursus très traditionnels, l’informatique s’apprend sur le terrain, en se voyant confier des responsabilités, en se confrontant à la prise de décision, au pilotage d’un projet, à la tenue d’un budget. C’est ce qu’a très bien compris le Village de l’emploi qui permet à ses étudiants de passer une longue période, en conditions réelles, dans le cœur du réacteur qu’est l’entreprise. C’est la seule façon de véritablement s’immerger et acquérir les bonnes pratiques que l’on pourra réinvestir dans d’autres entreprises ensuite. On n’apprend pas cela sur les bancs d’un amphithéâtre! Le Village sait orienter les jeunes qui y entrent vers un profil adéquat, qui soit en ligne avec leurs aspirations, et dans lequel ils puissent s’épanouir pleinement. Les entreprises partenaires, dont certains managers assurent eux-mêmes des modules de formation au Village, savent qu’elle vont trouver des profils adaptés, motivés et entreprenants pour venir travailler chez elles, alors qu’elles ressentent un fort besoin de compétences. C’est un dispositif gagnant-gagnant, car l’entreprise finance la formation des jeunes qui consacrent 3 années à les accompagner dans leurs projets.

Les forces de la formation du Village de l’emploi: miser sur le concret

Les fondateurs du Village de l’emploi ont voulu axer leur dispositif vers les connaissances concrètes qui sont nécessaire dans les métiers du numérique et du digital. Typiquement, les équipes informatiques ou digitales travaillent très souvent en mode projet : il faut donc que les futurs lauréats soient formés à la gestion de projet et au pilotage d’un budget. La communication d’entreprise, la prise de décision, la formalisation des présentations et des plannings a également beaucoup d’importance. Ces savoir-faire sont enseignés par des professionnels dans des modules de formation dédiés et pragmatiques. L’objectif est vraiment de s’affranchir des enseignements globaux et théoriques, qui ne projettent pas les étudiants dans le concret. Les modules du Village de l’emploi sont des boites à outils, des cas concrets, des bonnes pratiques d’entreprise à connaitre. En un temps très réduit, de 3 à 9 mois selon les spécialités choisies, les futurs lauréats se constituent un bagage opérationnel et focalisé, qui les prépare réellement à s’immerger dans le monde de l’entreprise. La période de 3 ans passés en entreprise est la matérialisation et la mise en pratique des connaissances acquises. Et durant toute cette période, le futur lauréat bénéficiera de tout le support et de toutes les ressources du Village, ainsi que des réseaux que le lauréat a constitué. C’est une assistance très importante pour l’aider à atteindre ses objectifs.

Comment se diriger vers ces emplois informatique: un chemin est tout tracé!

En somme, il y a dans les métiers de l’informatique et du numérique un fort besoin de ressources qualifiées. En parallèle, beaucoup de jeunes diplômes ont suivi une formation universitaire très théorique qui ne les amène pas vers les emplois qui sont vacants dans notre société. Le Village de l’Emploi permet de rapprocher les entreprises et les jeunes pour qu’ils se mettent en adéquation et puissent travailler ensemble. Avec des mises à niveau ciblées, prodiguées dans un temps court, les jeunes deviennent opérationnels pour tenir différents types de postes dans les départements IT ou digitaux des entreprises. C’est une véritable piste de réussite pour l’insertion professionnelle et un atout très significatif pour trouver un emploi, et plus encore, mener une carrière passionnante, dans des professions qui bougent et se renouvèlent constamment. Beaucoup de jeunes diplômés ont trouvé leur voie, ont grandi dans ces métiers et se sont réalisés dans la prise de responsabilités. Le village de l’emploi continue d’attirer beaucoup de jeunes qui veulent eux aussi vivre cette expérience de réussite. 

Plan du site