Faire une maintenance informatique : qui contacter ?

Maintenance informatique

Publié le : 11 janvier 20215 mins de lecture

Quelle que soit sa taille, toute entreprise se doit d’effectuer sa maintenance informatique régulièrement. Il en va non seulement de la productivité des collaborateurs, mais également de la protection et de la sécurité des données traitées et stockées par la société. Mais de quoi s’agit-il exactement, et quels sont les enjeux ? On vous donne quelques réponses au fil de cet article.

Qui contacter pour effectuer une maintenance informatique ?

Maintenance informatiqueEn tant que dirigeant d’entreprise ou directeur des systèmes d’information de votre société, si vous avez besoin d’une maintenance informatique, il importe de vous tourner vers des prestataires de qualité. Pour distinguer les fiables des douteux, il est nécessaire de prendre en compte les critères suivants :

  • Le prestataire doit faire preuve de réactivité pour résoudre vos pannes dans les délais les plus brefs.
  • Il doit également démontrer de la souplesse, afin de s’adapter aux besoins spécifiques de votre entreprise.
  • Il doit proposer des services nombreux, afin de personnaliser la prestation et vous permettre de vous concentrer sur votre activité première.
  • Vos données doivent être bien sûr sécurisées, et le prestataire doit vous fournir un système d’information fiable.

À découvrir également : Infogérance informatique : faire appel aux prestations d'une entreprise experte

En quoi cela consiste-t-il ?

La maintenance informatique présente des formes multiples, et varie également en fonction de l’entreprise et de son secteur d’activité. A l’heure de la transition digitale, tous les salariés ou presque disposent d’un ordinateur ou d’un appareil relié au système d’information de la société. De ce fait, ce dernier se doit d’être en bonne santé pour éviter d’en immobiliser l’activité globale.

Concrètement, les maintenances consistent à maintenir en l’état ou à réparer un ordinateur ou tout autre appareil du réseau. La première étape est la configuration des appareils, afin qu’ils soient en mesure de répondre aux besoins de l’activité professionnelle. Vient ensuite la vérification régulière des devices, dans le but de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement et permettent aux collaborateurs d’assurer leurs missions dans de bonnes conditions.

Mise à jour d’antivirus, démarche de sauvegarder des données sensibles, vérification des disques durs, ou encore remplacement de matériel défectueux sont autant de tâches pouvant s’avérer délicates pour des dirigeants dont il ne s’agit pas forcément du domaine d’expertise. Il importe donc de recourir à un professionnel compétent, capable de réaliser toutes les étapes nécessaires pour assurer la parfaite santé du système d’information d’une entreprise.

Quels sont les enjeux de vérifier régulièrement son système d’information ?

Les mises à jour de logiciels apportent non seulement des nouveautés utiles à la productivité des collaborateurs, mais également des patches en matière de sécurité. Cela s’avère indispensable pour assurer la sécurité des appareils connectés de l’entreprise. En effet, la cybersécurité représente un enjeu d’envergure avec la digitalisation, qui tend à toucher l’ensemble des secteurs d’activité.

Par ailleurs, une panne peut immobiliser complètement l’ensemble des équipes, et contraindre la société à stopper son activité. Il s’agit d’un manque à gagner très important, que nul ne peut se permettre. Dans le même temps, la concurrence a à loisir de prendre de l’avance et de gagner des parts de marché. Ne plus pouvoir assurer sa comptabilité, traiter les données clients ou communiquer avec les partenaires commerciaux sont autant de handicaps qu’il convient d’éviter à tout prix.

Une mauvaise maintenance informatique peut conduire à la perte des données sensibles, aux risques de piratages, à une mauvaise utilisation des logiciels, à des configurations contre-productives et à des usages dangereux. Le site Gataka.fr évoque notamment l’importance d’une bonne infogérance.

En d’autres termes, il importe de mener des maintenances régulières, en faisant appel à un prestataire de confiance. La sécurité et la productivité de l’entreprise en découlent de manière directe.

Plan du site