Tout savoir sur la sous-traitance de développement en offshore

développement en offshore

Publié le : 04 juin 20184 mins de lecture

Offshore développement appelé également développement délocalisé représente le transfert à l’étranger du développement d’applications informatiques par un fournisseur de services. Ce terme désigne ainsi la délocalisation relative avant tout au domaine de l’informatique de gestion. Découvrons tout ce qu’il y a à savoir sur la sous-traitance de développement en offshore.

Quels sont les intérêts d’externaliser les projets ?

L’offshore développement présente 2 intérêts majeurs, à savoir bénéficier d’une synergie clients /équipe tout au long de l’accomplissement du projet. En privilégiant l’externalisation de la tâche, le maître d’œuvre annule le rapport de force clients/prestataires. Le prestataire implique le client tout au long du projet. Pour la réussite de l’opération, le prestataire bénéficie d’une seule équipe capable de proposer des livraisons techniques régulières. L’autre avantage de la sous-traitance en offshore développement est que l’on bénéficie d’un cahier des charges spécifiques au projet. Il n’est plus nécessaire de rédiger un cahier des charges de plusieurs dizaines ou centaines de pages. Les échanges entre clients et prestataires permettent de se concentrer sur l’évolution du projet. L’intérêt majeur de développement en offshore est qu’en s’adressant à des pays moins industrialisés, les maîtres d’œuvre font travailler des prestataires compétents à des salaires beaucoup plus abordables.

Faire appel à des services d’experts en sous-traitance informatique offshore

La plupart des sociétés peuvent avoir besoin de services d’experts en sous-traitance informatique offshore. Le principal besoin de faire appel à un service d’offshore développement en France est dû au coût des ressources informatiques et à la rareté des prestataires disponibles. C’est pour cette raison qu’il est parfois recommandé d’intégrer le prestataire informatique offshore dans la stratégie de développement de certains projets. Il arrive qu’une entreprise experte dans le secteur d’éditeurs de logiciels, SSII, ESN… peut recourir aux services d’experts en offshore développement afin d’obtenir un nouveau souffle dans l’expansion de son activité.

Est-ce judicieux d’intégrer la sous-traitance de développement en offshore ?

Actuellement, la concurrence est rude et internationale. Pour être compétitive, la solution peut passer par la sous-traitance en offshore développement. Ceux qui ont recours à un prestataire de services offshore ne sont pas obligés d’externaliser l’ensemble des travaux. Le donneur d’ordre doit maîtriser son environnement technique et doit ainsi disposer des compétences expertes en interne. L’objectif de développement offshore informatique n’est pas de remplacer les équipes techniques locales, mais de leur donner la possibilité d’atteindre leurs objectifs à des coûts raisonnables. L’offshore développement est ainsi une solution pour renforcer l’équipe technique.

Sites utiles :

www.php-engeneering.net

Plan du site